La fête de la musique était de retour au Havre, mercredi 21 juin. Et l’édition 2023 a réservé de belles surprises aux mélomanes qui passaient par la terrasse de l’Havrais bière. Concerts, bières, fripes… Voici les cinq choses qu’il ne fallait pas louper à la taproom havraise.
1. Des fûts remplis de bière artisanale
Toute l’équipe était prête pour accueillir tous les Havrais, jusqu’à une heure du matin. Des tireuses extérieures étaient installées pour proposer des bières rafraîchissantes. L’occasion de (re)découvrir la lager normande, brassée avec du houblon frais et local, tout droit venu de la ferme du Prêche à Criquetot-l’Esneval. Une bière légère, aux notes subtiles, florales et herbacées. A l’intérieur, il était toujours possible de commander nos bières permanentes (blonde ale, IPA), nos sodas locaux (jus et pétillants du Clos des Citots) et nos recettes de bières originales. Entre la florida weisse (bière acide à la mangue), la double neipa et la blanche verveine, il y avait de quoi se désaltérer (toujours avec modération).
2. Les gourmandises de chez Ginette
Son camion bleu pastel ne passe jamais inaperçu. Et les gourmandises qu’il contient, encore moins. Ginette, c’est la pâtisserie ambulante, conduite d’une main de maître par Elise, que vous pouvez croiser au marché Sainte-Cécile le samedi, près des Halles le dimanche matin et lors de certains (très chouettes) événements. Lors de la fête de la musique, elle a fait un arrêt toute la soirée devant L’Havrais bière pour le plus grand plaisir des becs sucrés. Difficile de ne pas résister aux cookies shots, ces biscuits fourrés de ganache onctueuse pistache-praliné, chocolat blanc-framboises, Kinder ou cacahuète.
3. Des concerts qui font du bien aux tympans
Impossible de passer la fête de la musique… sans concert. Sur la terrasse de L’Havrais bière, la prog’ était aux petits oignons et résolument rock. Trois groupes locaux ont rythmé la soirée, dès 18h30, jusqu’à 23h30. Cover a commencé les hostilités avec des titres bien connus, qu’on a toujours plaisir à ré-écouter. The Owl Band a ensuite fait rugir ses guitares et donné un bel aperçu de son prochain album, dont la sortie est prévue en juillet. Enfin, Mekanic Stairs a terminé les festivités en apothéose, sous les lumières installées pour l’occasion, invitant tout le monde à danser et frapper dans ses mains.
4. Une immense terrasse idéalement située
Fête de la musique ou pas, L’Havrais bière, c’est de bonnes bières, certes, mais aussi une terrasse où passer ses meilleures soirées. Située au pied de la Catène de conteneurs, elle est l’endroit idéal pour profiter au soleil, non loin du centre piéton, en plein dans le quartier historique reconstruit par Auguste Perret et face au port. Parfait pour faire une pause durant sa balade musicale.
5. Les vêtements vintage de Des Valises et moi
A L’Havrais bière, pour la fête de la musique, les paillettes faisaient partie du code vestimentaire de l’équipe. Pour les clients, pour ne pas citer une célèbre marque, c’était plutôt « venez comme vous êtes ». C’était l’occasion de se laisser tenter par les vêtements chinés avec amour par Valentine, la tête pensante derrière le magasin vintage Des Valises et moi. Robes colorées, chemises à fleurs, foulards en soie, des années 60s, 70s, 80s, made in France, Italie, Royaume-Uni… En somme, il y avait de quoi remplir son placard, tout en faisant un geste pour la planète !
Alors, prêts pour l’édition 2024 ?