à propos

L'histoire de l'havrais bière

Anthony Gaudin est un bouillonant entrepreneur. Co-fondateur du Local Shop. C’est en développant des gammes de produits locaux et artisanaux qu’il a pris la mesure de l’engouement du public pour la bière locale. Anthony a rapidement vu l’intérêt de créer une brasserie artisanale dans sa propre ville et s’est lancé avec son énergie légendaire dans la réalisation de ce projet.

Pendant ce temps-là, de l’autre côté de l’Atlantique, son neveu David, ingénieur de formation et passionné de bières, occupait son premier poste dans une grande entreprise américaine et a profité de son long séjour à Détroit pour écumer brewpubs, taproom et tout ce que l’univers brassicole américain peut proposer de mieux.

Lors d’une visite familiale pendant les fêtes de Noël 2017, David voit les rayons bières de la boutique de son oncle se vider à une vitesse folle et prend conscience du potentiel que pourrait avoir une brasserie havraise. L’idée d’une collaboration entre l’oncle et le neveu commence à germer…  David quitte son emploi pour revenir en France et se lancer avec Anthony dans ce projet un peu fou…Il a fallu passer d’amateur à professionnel : c’est chose faite avec le lancement, en 2019, de la brasserie l’Havrais Bière, qui veut proposer une gamme de bières inspirée du mouvement craft beer américain, mais garder une forte identité havraise.

Anthony Gaudin, co-fondateur, gérant du bar et maître dans l’art de la communication
David Gaudin, co-fondateur, brasseur et artiste
Valérie, graphiste, créatrice débordante d’idées
Stéphanie, associée toujours là pour aider l’équipe en cas de débordements

Philosophie

Le projet, fruit d’une véritable collaboration familiale, puise sa force dans la volonté de mettre en avant un produit local havrais. Au départ se trouve la Brasserie : David élabore ses recettes et ses produits dans le quartier de l’Eure,  à quelques minutes du centre-ville. Ses bières bouteille sont essentiellement vendues dans le magasin de son oncle et chez quelques cavistes et amis commerçants.

Mais l’idée n’est pas juste de proposer une bière locale. L’équipe veut faire découvrir aux havrais de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences et dans le domaine de la bière, les possibilités sont multiples ! Il faut un lieu convivial, original où les havrais pourront venir découvrir l’étendue de la gamme des bières brassées par David, déguster sa dernière expérimentation brassicole et même s’ils le souhaitent, se former au brassage de la bière avec le brasseur lui-même !