Halloween se prépare tôt à l’havrais bière
En effet, étant donné que l’Havrais Bière n’est pas un simple bar, mais bien un taproom, Halloween se prépare tôt à l’automne. Car un taproom propose uniquement des bières de la brasserie L’Havrais Bière, nous pouvons nous permettre de créer des bières au gré des envies & des saisons.
C’est donc tout simplement que nous nous sommes rendus à la rencontre de Mathilde de la Cueillette d’Octeville pour lui proposer une collaboration pour cet Halloween 2021 au Havre. Etant donné que la Cueillette d’Octeville est un de nos revendeurs de nos bouteilles L’Havrais Bière au Havre, il nous a donc suffit de se donner rendez-vous en famille sur les champs à Octeville-sur-Mer pour y récolter une 100aine de kilos de potimarron.
L’idée? Bah, tout simplement une bière… Du moins, une pumpkin beer, commes elle s’appelle de l’autre côté de l’Atlantique.
La Pumpkin Ale, Halloween … des traditions américaines!
Notre brasseur David a vécu 2 ans aux Etats-Unis. Malgré son arrivée quelques jours après Halloween le 8 novembre 2016 à Détroit, David a eu quand même une belle peur son arrivée… Eh oui, ce jour là, un homme avec un teint couleur citrouille prenait le pouvoir aux USA… C’est donc en octobre 2017 que David a pu découvrir le traditionnel Halloween: Jack-o’-lantern, trick-or-treating et ….. la bière à la citrouille, la pumpkin ale!
Une bière à la citrouille normande, donc une pumpkin ale normande!
Spécialité saisonnière, la bière à la citrouille serait la première recette brassicole inventée aux États-Unis : loin de leur Angleterre natale, les Pères pèlerins brassaient alors leur bière en remplaçant le malt d’orge par la chair sucrée de la citrouille indigène à la région de la côte est américaine. Les premiers témoignages écrits de la « pumpkin ale » remontent à 1771, mais le style est ensuite tombé en désuétude, jusqu’à la révolution brassicole artisanale états-unienne des années 1980.
Alors avec l’automne, les légumes de saison sont prêt à être cueillis à la Cueillette d’Octeville-sur-Mer. Pour décorer ou pour manger, vous pouvez dès à présent acheter citrouilles, potirons, potimarrons, courge spaghetti, butternut, patisson, patidou tout près du Havre. Un vrai plaisir que de s’y rendre en famille et en profiter pour y cueillir les derniers légumes d’été aussi…
C’est la fête de la citrouille ! Alors pourquoi ne pas en faire des bières ?!
La plus couramment utilisée en Amérique du Nord pour les Pumpkin beers, est la Citrouille « à tarte », mais nous avons opté pour une courge plus goûteuse avec sa peau au parfum de châtaigne, le potimarron.
C’est pourquoi nous nous sommes donc rendus à la Cueillette d’Octeville pour préparer la bière d’Halloween que nous vous proposerons à la pression le samedi 30 octobre 2021 au Havre!