La pumpkin ale fait son grand retour au bar

Le Havre. Clients déguisés pour Halloween à l'Havrais Bière.

Fin octobre, un vent de terreur a soufflé sur la ville du Havre : Halloween était de retour ! A l’Havrais Bière, un brasseur fou a pris les manettes de la brasserie, le temps d’une soirée terrifiante… Mais une nouvelle bière a également fait son apparition : la pumkin ale. On vous dit tout sur cette dernière préparation.

Une bière au bon goût de potimarron normand

Une pumpkin ale, comme son nom l’indique, c’est une bière brassée avec du potiron. Cette boisson nous vient tout droit des Etats-Unis, d’où sont également originaires les citrouilles, potirons, potimarrons… Pour rappel, les colons américains avaient pris l’habitude de brasser avec des cucurbitacées, riches en sucre. Au lieu du malt qui n’était pas très accessible au XVIIIe siècle (ça a bien changé !). Sans surprise donc, elle commence à être préparée dès que les fruits sont mûrs, entre octobre et janvier.

Chez l’Havrais Bière, nous avons choisi de la concocter avec du potimarron, qui, à la différence du potiron, révèle un subtile goût de châtaigne. Comme l’année dernière, nous sommes allés les récolter non loin du Havre : à la Cueillette d’Octeville à Octeville-sur-Mer. Ce sont d’ailleurs leurs citrouilles qui ont décoré, le temps d’une semaine, le comptoir du bar pour un Halloween 100% normand.

Pu

Pour célébrer la traditionnelle fête américaine et l’arrivée de la pumpkin ale, la taproom était décorée du sol au plafond. Toiles d’araignées, scènes de crime, potions étranges… Le bar était envahi d’une atmosphère effrayante, exacerbée par l’apparence de ses barmen et barmaids. En effet, tous étaient maquillés et déguisés pour l’occasion. Un événement à ne pas louper, et dont les participants ont pu repartir avec des bonbons pleins les poches.

La pumpkin ale se déguste tout l’automne

Pourtant, Halloween terminé, il est toujours possible de découvrir la saveur douce et épicée de notre pumkin ale à la robe ambrée. Nos amis de chez The Man Cave et de l’Amer à boire ont d’ailleurs donné leur avis sur notre dernière recette en vidéo. Mais pour vous faire le votre, on vous invite à la déguster dans notre taproom.