Où fêter la Saint-Patrick au Havre?

bar saint patrick le havre

Pourquoi célèbre t-on la Saint-Patrick ?

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick. En France, ce Patrick ne nous évoque pas forcément grand chose. Mais de l’autre côté de la Manche, en Irlande, c’est tout autre. Depuis le XVIIIe siècle, les Irlandais célèbrent leur saint patron, qui a apporté le christianisme en Irlande au Ve siècle. Tous les ans, c’est donc jour de fête : on se pare de sa plus belle tenue -le vert est de rigueur- et on rend hommage à la culture irlandaise.

La bière à l’honneur

Aujourd’hui, à l’instar de l’Oktoberfest au Havre, on célèbre aussi la bière. Si la Saint-Patrick est avant tout une fête religieuse, elle est devenue une fête laïque et festive au fil des siècles. Il est courant de boire de l’alcool, et donc, une boisson typique irlandaise… telle que la bière Guinness ou la Harp.

Une ale… verte

La plupart des bars célébrant la Saint-Patrick proposent une bière brune, de style Porter. Mais à l’Havrais bière, on a décidé d’innover en servant la Saint-Pat’. Il s’agit d’une ale, qui a la particularité d’être… verte. Pourquoi ? Secret de brasseur ! Mais promis, c’est que du bon et du naturel !