Décoration, musique et tenues… L’Havrais bière et son équipe ont revêtu les sons et les couleurs de l’Oktoberfest du jeudi 6 au 15 octobre 2022. La plus allemande des fêtes s’est emparée de la taproom au Havre ! Et avec elle, son lot de bretzels et une bière spéciale, la dunkelweizen.
Une tradition allemande
L’Oktoberfest, comme son nom l’indique, célèbre le mois d’octobre. Mais à l’origine, il s’agissait plutôt de fêter l’union du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810 . Les festivités durent plusieurs jours, et comme ça se passe en Bavière, au Sud-Est de l’Allemagne, on arrose le tout avec… De la bière. Le 17 octobre 1810, les fêtards décident de remettre le couvert tous les ans. La tradition perdure maintenant depuis plus de deux cents ans. À Munich, capitale de la Bavière, l’Oktoberfest n’a été annulé que 24 fois en deux siècles.
Auparavant, il n’y avait pas besoin d’un mariage royal pour organiser une fête de la bière, mais leur union a quelque peu institutionnalisé la chose. C’est donc sans surprise que l’Oktoberfest à Munich est devenue, aujourd’hui, la fiesta la plus populaire du monde. Tous les ans, des millions de personnes se pressent dans les tentes géantes de la ville pour y déguster des litres de bières allemandes, souvent habillé de costumes bavarois traditionnels. Ca y boit, ça y chante et on y rigole bien fort.
Une bière de blé, avec un twist
Désormais temps fort pour les brasseries allemandes, l’événement s’exporte outre-Rhin, notamment dans nos belles contrées normandes. Heureusement pour nous, il n’y a plus besoin d’aller bien loin pour fêter l’Oktoberfest tel qu’il se doit. À l’Havrais bière, on y célèbre aussi le délicieux breuvage, à grands renforts de déco, tenues et musiques bavaroises. Sans oublier les bretzels, ces pâtisseries salées en forme de nœud, pour les plus gourmands. Et quoi de mieux qu’en rendant hommage au pays qui a fait naître cette tradition, à travers une dunkelweizen, brassée depuis nos cuves au Havre.
Dunkel quoi ? Pour faire simple, il s’agit d’une une bière de blé (weizen)… Mais noire (dunkel). Oui, vous lisez bien. Pour la préparer, on commence sur une base de bière blanche, avec du malt de blé et une levure caractéristique au style, qui donne des arômes de banane et d’épices. On vient pimper le tout avec du malt torréfié, bien dosé, qui donnera une robe bien noire à la bière et des notes subtiles de cacao et de café au nez et en bouche. Elle reste légère et rafraîchissante à déguster, sans l’onctuosité d’une stout. Pour y goûter dans notre taproom, on vous conseille de faire vite : après tout, l’Oktoberfest n’est célébré qu’en octobre.